ENSAD
Depuis 2020 Robert Cantarella anime un atelier à l’école nationale supérieur d’art dramatique de Montpellier. Le travail avec les jeunes interprètes consiste toujours à lire et relire et « relier » autrement un texte du répertoire. Parois mis en relation avec des écritures contemporaines, les relations font qu’il ne s’agit pas de dépoussiérer un texte mais de faire de la poussière notre matière première Ce fut Molière, puis Victor Hugo et tout son théâtre. Hugo est inte?ressant parce ce qu’il dit, par les positions qu’il prend et qu’on pourrait qualifier d’humanisme intelligent, pathe?tique et vigoureux, plaidant la cause de toutes les marges. Son œuvre s’inscrit dans le souci constant de la foule, parce qu’au cœur de sa plus grande mystique poe?tique, rien n’est dissociable de la politique. Il porte donc en lui le bouillonnement de l’utopie : « Demain ne peut attendre » dit-il.
Depuis deux années, en 2022 et 2023, Robert Cantarella propose d’explorer les écritures de Heinrich von Kleist.
En 2024 il travaille avec Olivier Neveux à partir du journal de Bertolt Brecht et plusieurs pièces qui sont des ramifications à explorer durant cinq semaines. Ce travail est une première expérimentation qu’il mène avec Olivier Neveux sur et autour et à partir de ce auteur jusqu’à la mise scène en 2026 d’un projet de scène.