Colloque Vinaver

Le 29 mars 2024 la Sorbonne organise un colloque sur l’œuvre de Michel Vinaver, Robert Cantarella intervient avec un texte répertoire de son expérience avec cet auteur. Voilà le début de son intervention, le texte est publié dans la revue Frictions été 2024

Pour anticiper ce rdv autour de Michel Vinaver j’ai eu une inquiétude quant à la bonne entrée comme on dit, je cherchais ce qui pouvait se rassembler à partir de mes trois expériences avec l’écriture de MV. J’ai déposé les trois histoires devant moi et tenté de cerner une zone commune, ou alors des savoirs qui pouvaient être déterminés à partir du travail de plateau, du travail de scène.Les trois expériences sont Les travaux et les jours en 2002, 9/11 en 2004 et Par-dessus bord en 2020. Le premier texte mis en scène à Dijon puis Paris, le second à Los Angeles pour la création du texte et Paris , et le troisième au TPR à la Chaud de fond, avec des étudiantes en mise en scène de l’école de la Manufacture, là où Charles Joris avait mis en scène le texte en 1983 dans sa version intégrale. Ne souhaitant pas forcer un rassemblement, et surtout me souvenant de MV prônant le déséquilibre, la non résolution, la suspension des catégories, j’ai choisi de m’en tenir à l’expérience américaine, dans la mesure où j’ai pu à l’occasion de la création du texte à Los Angeles vivre toutes les étapes de recherche d’une forme en compagnie de MV. Notre micro communauté américaine le temps de préparation, de répétitions et de représentations nous a fait vivre des situations singulières, parfois difficiles, exaltantes en essayant de comprendre comment l’événement de l’acte terroriste sur les twin towers pouvait être mesuré à l’aune d’une création théâtrale.

Je vais décrire plusieurs plans ou séquences dans lesquels Michel Vinaver est intervenu et a fait soit changer l’ordre des choses, soit bouger des attendus, soit a permis de trouver la juste mesure d’une situation, ou alors défini plus précisément ce qu’il espérade la scène envers son écriture. Ces plans sont des moments que j’ai vécus. Souvent je demandais à Michel si je pouvais filmer ou enregistrer les échanges et j’avais pris l’habitude de prendre mon téléphone pour garder les sons du travail. Ce sont donc des souvenirs mêlés à des bribes de copie sonore.

Progamme détaillé du colloque Vinaver :
https://www.bsb.univ-paris3.fr/images/BSB/Evenements/programme_colloque_Vinaver-2.pdf