Grisélidis Réal
La Réal | 2014
Création 15 mai 2014 au Cadran à Evreux
Avec Florence Giorgetti
Mise en scène et scénographie Robert Cantarella
Musicien Reno Isaac
Assistant Julien Lacroix
Production Philippe Dereuder
Parfois je vous imagine, je suis à cette table, dans cette cuisine que vous avez habité autrefois, il y a si longtemps. oui, je vous vois, assis en face de moi, et entre nous, au bout de la table, l’Algérien, silencieux, immobile, très droit et comme figé, dans un kimono chinois à dragons d’or brodés que je lui avais prêté les quelques jours et nuits qu’il avait passées ici.
Oui, tous trois buvant du café, vous et moi fumant une cigarette, l'Algérien noyé dans ses pensées dramatiques. Et par terre, dans leurs niches d’étoffes, mes petits chiens perdus.
Tout cela n’est qu’un rêve.
En réalité je suis seule ici, en ce matin d’un beau dimanche d’ombre et de lumière, où de nombreux nuages argentés le disputent au soleil, qui peine à apparaître. Je bois mon thé, j’ai allumé une petite Gauloise bleue interdite, et j’écoute un très beau concerto de Mozart, pour piano et orchestre, sur France-Musique. Quel calme, quelle douceur de vivre encore, pensant qu’on s’entretue dans le monde entier, que des gosses sont violés et tués, que des fous se préparent à la guerre, au meurtre, et qu’on assassine ma Planète par tous les bouts.
Quel massacre, quel échec. L’être humain est-il voué à la peur, à sa propre destruction, à la folie?
J’espère, moi, avant de plier bagage, aimer, aimer, encore et toujours, et ne faire que cela, indéfiniment. Ne jamais passer à coté de l’amour, lui rendre un culte, un hommage éternel, qu’il n’y ait pas de place pour autre chose.
Je vous allume une deuxième Gauloise, mais c’est moi qui la fume. L'Algérien ne fume pas.
Maintenant, le superbe concerto de Mozart est terminé. Juliette Gréco chante, une très belle chanson qu’elle chantait à « la Rose Rouge ». On parle de Boris Vian aussi. Et de Jean Genet.
Je vous quitte pour ce matin. Il faut espérer que les Artistes sauveront ce monde, si ce n’est pas trop tard? "Si tu imagines », chante encore Juliette.
Je vous embrasse respectueusement.
Grisélidis Réal, le 30 novembre 2002.