Carrosserie | 2004

Réalisation Robert Cantarella
Image Katell Djian
Son Nicolas Mazet
Assistant Julien Fišera
Montage Bertrand Pasbecq

« Naissance d’une nation ». Projet pour une version primitive de Carrosserie.

Le film commence à l’aube avec les premiers sons de la ville de NYC. De ground zero, on entend mieux la rumeur des vivants. De cette place encore vide, certains Américains rêvent d’un monument, d’un symbole, d’un totem, qui résumera tout le chagrin et toute la mémoire de ce pays pour ceux qui sont ensevelis et réduits en poussière d’immeuble.


En voyant ce lieu encore en jachère, j’ai vu ce que devait être le champ de ruine d’une tragédie humaine contemporaine. Ce ne sont pas les dieux qui ont puni les mortels, mais les résultats sont les mêmes. Le fantôme des tours est dans les consciences et dans l’espace.


Le document filmique sera structuré comme une tragédie classique : en unité de temps, de lieu et d’espace. Le film débute un matin, et se terminera la nuit. Toutes les vues du chantier et des ouvriers seront faites sur la place de l’effondrement des deux tours. Le film suit les nouveaux bâtisseurs : les ouvriers du chantier. Il finira dans un bureau de la ville, où les architectes responsables du nouveau projet montreront la maquette de la future place.
Ce sont les demi-dieux de notre temps qui se penchent sur ce trou pour dessiner les trajectoires des habitants.


La progression du film est double. D’une part les témoignages qui décrivent l’engagement personnel de chacun et leur vision de cette histoire d’effondrement. D’autre part, des prises de vues du chantier que l’on découvre à différentes heures, sous différentes lumières, de plus en plus vaste, de plus en plus complexe.


Je veux filmer l’étape de cette reconstruction. C’est un passage, une transformation. C’est là que se  réalisent  les tragédies : dans les couloirs, les antichambres ou sur les ruines.
Je veux suivre la parole de ces ouvriers qui s’engagent au nom du nouveau nouveau monde, comme me l’a dit l’un d’entre eux.


href="http://vimeo.com">Vimeo.