A.I.M.E.S


Académie internationale de la mise en scène (Pézenas)

Proposée par Robert Cantarella, du 17 au 28 juin 2019, pendant 2 semaines des étudiants européens issus du master mise en scène de la Manufacture de Lausanne et ceux du master création spectacle vivant de l’université Paul Valéry Montpellier 3, animent la ville de Pézenas en participant à un atelier de formation à la mise en scène dirigé par Julien Fišera. Ils ont pour cela deux contraintes : créer une œuvre in situ dans la ville et condenser un texte théâtral pour en faire un objet complet et autonome de 25 minutes seulement. Les œuvres vont de Œdipe Roi à En attendant Godot en passant par Dom Juan et La Cerisaie. Ainsi la butte du château, les berges de la Peyne ou des cours d’hôtels particuliers de la ville, résonneront aux sons des créations de jeunes artistes.

Le jeudi 27 juin, les participants restitueront leurs travaux au public et le 28 juin, une rencontre/débat avec des personnalités du monde théâtrale, animée par la journaliste de France culture, Télérama et le monde, Joëlle Gayot se tiendra à 17h30 heures à la Gare du Nord de Pézenas.

ATELIER
Cours de dramaturgie appliquée
Par Julien Fisera à Pézenas du 17 au 28 juin 2019
« On n’a plus le temps ! »

Vers un théâtre condensé et in situ

Avec les étudiants du Master de la Manufacture de Lausanne et ceux du Master création spectacle vivant de l’université Paul Valéry Montpellier 3

OBJECTIFS

La mission est des plus simples : mettre sur pied une forme brève autonome et complète de 25 minutes à partir d’une œuvre théâtrale jugée aboutie de la part de son auteur(e).

Ce travail demande avant tout une compréhension profonde des enjeux dramaturgiques de l’œuvre initiale et aussi de savoir définir et défendre son propre geste de metteur(e) en scène-adaptateur. Si adapter c’est interpréter alors vos choix devront être des plus radicaux.

Il s’agit d’actualiser mais plus encore de ramener l’œuvre vers le présent et votre propre démarche artistique. A cette ambition se croise celle d’un théâtre in situ : comment traduire dans un espace un geste théâtral ? Comment le théâtre infuse le ‘réel’ ?

Nous utiliserons comme terrain de jeu la ville de Pézenas, berceau artistique de celui qui deviendra à son retour à Paris, Molière. Les formes brèves seront présentées en plein air et en public en toute fin de stage.

avec le soutien de la Ville de Pézenas


A.I.M.E.S 20.05 from Robert Cantarella on Vimeo.