Christophe Honoré


Violentes Femmes | 2015

27 et 28 janvier au Théâtre des Salins – Martigues
Du 4 au 15 février aux Amandiers - Nanterre
19 février à Louviers
Du 17 au 20 mars à Orléans

Mise en scène Robert Cantarella
Avec Pauline Belle, Florence Giorgetti, Johanna Korthals Altes, Pauline Lorillard, Nicolas Maury, Valérie Vivier
Décor : Philippe Quesne
Musiques et sons : Alexandre Meyer
Collaborations artistiques : Elodie Dauguet et François Xavier Rouyer
Production R&C

Coproduction : Les Amandiers, Centre Dramatique National de Nanterre - Centre Dramatique National d’Orléans - Théâtre des Salins, Scène Nationale de Martigues, Scène Nationale d’Evreux Louviers.

Avec le soutien de la DRAC Haute Normandie dans le cadre de la résidence de la compagnie R&C à la Scène Nationale d’Evreux Louviers et du Fracas, Centre Dramatique National de Montluçon.

Deux histoires parallèles ne se rencontreront peut-être jamais. Le plaisir sera d’avancer dans ces récits sans savoir où sera le centre de gravité et sans doute celui-ci ne cessera pas de bouger. L’un relève d’un miracle : Jacqueline raconte l’apparition de la vierge Marie qu’elle a vécue, petite fille, à l’Île Bouchard dans les années d’après guerre. Elle a passé sa vie à raconter sa vision de « la belle dame ». L’autre histoire découle d’un massacre, d’une tuerie au Québec. En 1989 Marc Lépine s’introduit à l’Ecole Polytechnique de Montréal armé d’une carabine et tue 14 femmes qu’il considérait comme « féministes radicales », avant de se suicider. Ecrivain, Christophe Honoré ne peut oublier son travail de cinéaste, il entrecroise dans son texte ces deux événements saisissants et irrationnels.

Sur le plateau, documentaire et fiction se mêlent. Les femmes y sont les détentrices d’une parole qui déplie les faits et accroît l’imaginaire. Robert Cantarella propose une mise en scène dé-normée dans laquelle les deux histoires seront en connivences et en écho.

Retour